Aller au contenu | Aller au menu

RezoSup.Org

RezoSup > Pour les utilisateurs > Limites de session

Anti-clones : Limite de sessions

Qu'est-ce qu'un clone ?

Dans le langage IRC, un clone est une deuxième connexion provenant d'une IP déjà connectée. Cela s'obtient facilement en lançant par exemple une deuxième fois son client, ou lorsque plusieurs personnes passent par une même passerelle utilisant du NAT.

Vu comme ça, ça ne semble pas poser de problème. Cependant, des personnes utilisent ce système pour déclencher des floods.

En effet, normalement, un serveur IRC limite le nombre de messages qu'un client peut envoyer en même temps (ou plutôt dans un temps court). Ainsi, lorsqu'un client tente d'envoyer beaucoup de messages, le serveur bufferise ces données et introduit un temps d'attente, empêchant alors le client d'envoyer tous ces messages à la vitesse qu'il le voudrait.

Vous avez sans doute déjà pu expérimenter ce phénomène lorsque, par exemple, vous vous reconnectez après une déconnexion, et que votre client rejoint automatiquement tous les canaux. Vous avez alors l'impression que vos messages ne sont plus envoyés, mais ils sont juste bufferisés par le serveur.

Pour contourner cette protection, des gens (ou scripts) lancent alors plusieurs clients. Ainsi, chacun sont bufferisés séparément, mais si leur nombre est assez important, l'ensemble pourra quand même réussir à flooder (c'est-à-dire noyer sour un flot de messages, allant jusqu'à la déconnecter par Ping Timeout à cause du phénomène de bufferisation qui, ici, se retourne contre le client légitime) le client cible.

La solution RezoSup

C'est simple : nous limitons le nombre de clones à 3 par adresse IP. Cela signifie que si plus de 3 connexions proviennent de la même IP, tous les clones déconnectés du serveur, et un akill temporaire est mis sur cette IP, ce qui signifie que des connexions futures seront impossibles.

Si vous avez besoin de plus de clones simultanés, par exemple dans le cas d'un réseau NATé, il vous suffit de nous écrire à akill@rezosup.net, et de nous décrire la situation (notamment le nombre maximum de machines qui se connecteront). Nous serons d'autant plus tenté de vous aider si, d'une part, la raison est bonne, et si, d'autre part, votre adresse IP est fixe.