Aller au contenu | Aller au menu

RezoSup.Org

RezoSup > Pour les utilisateurs > Commandes des services

Les services RezoSup : Commandes

Des services : dans quel but ?

La majorité des regroupements préfèrent laisser une totale liberté à leurs utilisateurs. Ainsi, sur EFNET, les channels ainsi que les nicks n'appartiennent à personne. Contrepartie : les utilisateurs doivent développer un certain nombre de connaissances, notamment techniques, s'ils souhaitent conserver les chans qu'ils ont créés. RezoSup part d'un autre principe : l'utilisateur reste entièrement libre de faire ce qu'il veut à condition de ne pas déranger le bon fonctionnement des serveurs mais RezoSup met à sa disposition quelques outils qui sont appelés "services". Ces outils sont là pour l'aider à conserver son nick ou son channel ou encore à envoyer des messages à d'autres utilisateurs qui ne seraient pas connectes. Une aide est disponible directement à partir de votre client. Pour cela, il vous suffit de taper "/msg NomDuService help". Par souci de cohérence, nous reprenons ici l'aide en ligne.

NB: pour utiliser ces commandes, il faut taper dans la fenêtre de son client : /msg NomDuService Commande Paramètres

Nickserv

Nickserv est le premier des services que vous pourrez utiliser. Grossièrement, c'est lui qui assure le bail de votre nick si vous décidez de l'enregistrer. C'est par son emploi que vous pourrez éviter que votre identité ne soit usurpée.

- REGISTER - Enregistre un nick
Syntaxe: REGISTER motdepasse [email]

Enregistre votre nick dans la base de données de NickServ. Une fois que votre nick est enregistré, vous pouvez utiliser les commandes SET et ACCESS pour configurer votre nick comme vous le souhaitez.
Rappelez vous bien du mot de passe utilisé pendant l'enregistrement - vous en aurez besoin pour effectuer des changements sur votre nick plus tard. (Notez que les pass sont sensibles à la casse !)
Conseils pour choisir un mot de passe:
Les mots de passe ne doivent pas être trop facilement devinables. Par exemple, utiliser votre vrai nom comme mot de passe est une mauvaise idée. Utiliser votre nick comme mot de passe est une idée encore pire ;) et, en fait, NickServ ne le permettra pas. De même, les mots de passe courts sont vulnérables aux recherches méthodiques, donc vous devez choisir un mot de passe d'au moins 5 caractères. Enfin, le caractère espace ne peut être utilisé dans les mots de passe. Le paramètre email est optionnel et permet de définir un e-mail immédiatement. Toutefois, il peut être obligatoire sur certains réseaux. Votre vie privée est respectée; cet e-mail ne sera pas divulgué à des tierces personnes. Cette commande crée également un nouveau groupe pour votre nick. Celui-ci vous permettra plus tard d'enregistrer d'autres nicks en bénéficiant de la même configuration, du même jeu de memos, et des même privilèges sur vos channels.

- GROUP - Joint un groupe
Syntaxe: GROUP cible motdepasse

Cette commande joint votre nick au groupe du nick cible. motdepasse est le mot de passe du nick cible.
Joindre un groupe vous permettra de partager votre configuration, vos memos et vos privilèges de channel avec tous les nicks du groupe, et bien plus encore!
Un groupe existe tant qu'il est utile. Cela signifie que même si un des nicks du groupe est effacé, les éléments partagés sus-nommés sont conservés pour peu qu'il reste d'autres nicks dans le groupe.
Il est préférable d'utiliser cette commande avec un nick non enregistré puisqu'il sera automatiquement enregistré lorsque vous utiliserez cette commande. Vous pouvez l'utiliser avec un nick enregistré (pour changer votre groupe) uniquement si vos administrateurs l'autorisent.
Vous ne pouvez être que dans un groupe à la fois. La fusion de groupes n'est pas possible.
Note: tous les nicks du groupe ont le même mot de passe.

- IDENTIFY - Vous identifie avec votre mot de passe
Syntaxe: IDENTIFY motdepasse

Informe NickServ que vous êtes vraiment le propriétaire de ce nick. Beaucoup de commandes demandent que vous soyez identifié avec cette commande avant de les utiliser. Le mot de passe est celui que vous avez donné avec la commande REGISTER.

- ACCESS - Modifie la liste des adresses autorisées
Syntaxe: ACCESS ADD mask / ACCESS DEL mask / ACCESS LIST

Modifie ou affiche la liste d'accès de votre nick. C'est la liste des adresses qui seront automatiquement reconnues par NickServ comme autorisées à utiliser le nick. Si vous voulez utiliser le nick depuis une adresse différente, vous devez envoyer une commande IDENTIFY pour que NickServ vous reconnaisse.
Exemples:
ACCESS ADD anyone@*.bepeg.com
Autorise l'accès à l'utilisateur anyone d'une machine avec le domaine bepeg.com.
ACCESS DEL anyone@*.bepeg.com
Inverse la commande précédente.
ACCESS LIST
Affiche votre liste d'accès.

- SET - Configure les options, protection comprise
Syntaxe: SET option paramètres

Configure diverses options du nick. option peut être:
DISPLAY Change l'affichage de votre groupe dans les services
PASSWORD Change le mot de passe de votre nick
LANGUAGE Change la langue dans laquelle les Services vous envoient leurs messages
URL Associe une adresse de site à votre nick
EMAIL Associe un e-mail à votre nick
GREET Associe un message d'accueil à votre nick
KILL Active ou désactive la protection
SECURE Active ou désactive la sécurité du nick
PRIVATE Empêche votre nick d'être affiché par /msg NickServ LIST
HIDE Cache certaines parties des informations du nick MSG Change le mode de communication des Services Pour utiliser cette commande, vous devez d'abord vous identifier avec votre mot de passe (/msg NickServ HELP IDENTIFY pour plus d'informations).

- DROP - Annule l'enregistrement d'un nick
Syntaxe: DROP [nick]

Sans paramètre, efface votre nick de la base de données de NickServ.
Avec un paramètre, efface le nick donné de la base de données. Vous pouvez effacer n'importe quel nick de votre groupe sans privilèges particuliers. La possibilité d'effacer n'importe quel nick est cependant réservée aux Services admins.

- RECOVER - Change le nick d'un utilisateur qui a pris votre nick
Syntaxe: RECOVER nick [motdepasse]

Vous permet de récupérer votre nick si quelqu'un d'autre l'a pris; c'est équivalent à ce que ce que NickServ fait automatiquement si quelqu'un essaie d'utiliser un nick protégé par SET KILL.
Quand vous utilisez cette commande, NickServ connectera un faux utilisateur avec le même nick que l'utilisateur dont vous essayez de récupérer le nick. Cela provoque la déconnexion par les serveurs IRC de l'autre utilisateur. Ce faux utilisateur restera connecté pendant une minute pour s'assurer que l'autre utilisateur ne se reconnecte pas immédiatement; après cette minute, vous pouvez reprendre votre nick. Alternativement, utilisez la commande RELEASE (/msg NickServ HELP RELEASE) pour reprendre votre nick plus tôt.
Pour utiliser la commande RECOVER pour un nick, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du nick, vous devez être identifié et dans le groupe du nick, ou vous devez fournir le mot de passe correct du nick.

- RELEASE - Pour reprendre la tutelle de votre nick après un RECOVER
Syntaxe: RELEASE nick [motdepasse]

Ordonne à NickServ de supprimer toute tutelle sur votre nick provoquée par la protection de SET KILL ou l'utilisation de la commande RECOVER. Par défaut, les tutelles durent une minute; cette commande les arrête plus tôt.
Pour utiliser la commande RELEASE pour un nick, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du nick, vous devez être identifié et dans le groupe du nick, ou vous devez fournir le mot de passe correct du nick.

- GHOST -
Syntaxe: GHOST nick [motdepasse]

Arrête une session IRC "fantôme" utilisant votre nick. Une session "fantôme" est un utilisateur non connecté actuellement, mais dont le serveur IRC croit qu'il l'est toujours pour une raison ou une autre. Habituellement, ceci arrive lorsque votre ordinateur plante ou que votre connexion à Internet s'arrête lorsque vous êtes sur IRC.
Pour utiliser la commande GHOST pour un nick, l'adresse telle qu'elle est montrée dans un /WHOIS doit être sur la liste d'accès du nick, ou vous devez fournir le mot de passe correct pour le nick.

- INFO - Informations sur un nick
Syntaxe: INFO nick [ALL]

Affiche des informations sur le nick donné, telles que le propriétaire du nick, l'adresse avec laquelle il était connecté pour la dernière fois, et les options du nick. Si vous êtes identifié pour le nick pour lequel vous demandez des informations et que ALL est spécifié, toutes les informations seront affichées, qu'elles soient cachées ou non.

- GLIST - Nicks dans votre groupe
Syntaxe: GLIST

Sans paramètre, liste tous les nicks qui sont dans votre groupe.

- STATUS - Renvoie l'état d'un nick
Syntaxe: STATUS nick...

Retourne si l'utilisateur utilisant le nick donné est reconnu en tant que propriétaire du nick. La réponse a ce format: nick code-status où nick est le nick envoyé avec la commande, et code-status peut être l'un des suivants:
0 - cet utilisateur n'est pas online ou le nick n'est pas enregistré
1 - utilisateur non reconnu comme propriétaire
2 - utilisateur reconnu comme propriétaire uniquement via la liste d'accès
3 - utilisateur reconnu comme propriétaire via l'identification Jusqu'à seize nicks peuvent être envoyés avec chaque commande; le reste sera ignoré. Aucun message d'erreur n'est généré si aucun nick n'est donné.

Chanserv

ChanServ vous permet d'enregistrer et de contrôler divers aspects des channels.
ChanServ empêche souvent de malicieux utilisateurs de faire des "take overs" sur les channels en limitant ceux qui sont autorisés à être channel operator.

- REGISTER - Enregistre un channel
Syntaxe: REGISTER channel motdepasse description

Enregistre un channel dans la base de données de ChanServ. Pour utiliser cette commande, vous devez d'abord être un opérateur sur le channel que vous essayez d'enregistrer. Le mot de passe est utilisé avec la commande IDENTIFY pour permettre à d'autres de faire des changements dans la configuration du channel plus tard. Le dernier paramètre, qui doit être inclus, est une description générale du channel.
Quand vous enregistrez un channel, vous êtes enregistré comme "propriétaire" du channel. Le propriétaire du channel peut tout changer dans la configuration du channel; ChanServ donnera aussi automatiquement au propriétaire les droits d'opérateur du channel quand il ou elle joint le channel. Consultez la commande ACCESS pour savoir comment donner un sous ensemble de ces droits à d'autres utilisateurs du channel.
REMARQUE: Pour enregistrer un channel, vous devez d'abord enregistrer votre nick. Si ce n'est fait consultez l'aide sur les commande de nickserv.

- IDENTIFY - Vous identifie avec votre mot de passe
Syntaxe: IDENTIFY channel motdepasse

Certifie à ChanServ que vous êtes autorisé à modifier le channel donné. Beaucoup de commandes demandent que vous utilisiez cette commande avant de les utiliser si vous n'êtes pas le propriétaire. Le mot de passe est le même que celui que vous avez envoyé avec la commande REGISTER.

- SET - Configure les options et informations du channel
Syntaxe: SET channel option paramètres

Permet au propriétaire du channel de configurer diverses options du channel et d'autres informations.
Options disponibles:
FOUNDER Définit le propriétaire d'un channel
SUCCESSOR Définit le successeur d'un channel
PASSWORD Définit le mot de passe du channel
DESC Définit la description du channel
URL Associe un site avec un channel
EMAIL Associe un E-mail avec le channel
ENTRYMSG Définit un message envoyé aux utilisateurs qui entrent sur le channel
TOPIC Change le topic du channel
BANTYPE Définit comment les services mettent les bans sur le channel
KEEPTOPIC Maintient le topic quand le channel n'est pas utilisé
TOPICLOCK Le topic peut uniquement être changé avec SET TOPIC
MLOCK Oblige ou interdit des modes de channel
PRIVATE Cacher le channel de la commande LIST
RESTRICTED Restreindre l'accès au channel
SECURE Active les fonctions de sécurité de ChanServ
SECUREOPS Contrôle plus strict du status de chanop
SECUREFOUNDER Contrôle plus strict du status de propriétaire du channel
SIGNKICK Signe les kicks générés par la commande KICK
OPNOTICE Envoie une notice quand OP/DEOP sont utilisés

- ACCESS - Modifie la liste des utilisateurs privilégiés
Syntaxe: ACCESS channel ADD nick level
ACCESS channel DEL {nick | numéros d'entrée | liste}
ACCESS channel LIST [mask | liste]
ACCESS channel CLEAR

Gère la liste d'accès d'un channel. La liste d'accès détermine quels utilisateurs ont le status d'opérateur ou ont accès aux commandes de ChanServ pour le channel. Différents levels utilisateur donnent accès à différents lots de privilèges; /msg ChanServ HELP ACCESS LEVELS pour des informations plus détaillées. Tout nick qui n'est pas sur la liste d'accès a un level utilisateur de 0.
La commande ACCESS DEL supprime le nick donné de la liste d'accès. Si une liste de numéros d'entrées est donnée, ces entrées sont supprimées. (Consultez l'exemple pour LIST ci-dessous.)
La commande ACCESS LIST affiche la liste d'accès. Si un mask joker est donné, seules les entrées correspondantes au mask sont affichées. Si une liste de numéros d'entrée est donnée, seules ces entrées sont affichées; par exemple:
ACCESS #channel LIST 2-5,7-9
Liste toutes les entrées comprises entre 2 et 5 et entre 7 et 9.
La commande ACCESS CLEAR supprime toutes les entrées de la liste d'accès.

- LEVELS - Redéfinit la signification des levels d'accès
Syntaxe: LEVELS channel SET type level
LEVELS channel {DIS | DISABLE} type
LEVELS channel LIST
LEVELS channel RESET

La commande LEVELS permet un contrôle précis de la signification des levels d'accès utilisés pour les channels. Avec cette commande, vous pouvez définir le level d'accès requis pour la majorité des fonctions de ChanServ. (Les commandes SET FOUNDER et SET PASSWORD, ainsi que cette commande, sont toujours réservées au propriétaire du channel.)
LEVELS SET permet au level d'accès pour une fonction ou un groupe de fonctions d'être changé. LEVELS DISABLE (ou DIS en abrégé) désactive une fonction automatique ou empêche l'accès à une fonction par quiconque sauf le propriétaire du channel.
LEVELS LIST montre les levels courants pour chaque fonction ou groupe de fonctions. LEVELS RESET réinitialise les levels avec les levels par défaut d'un channel fraichement créé (consultez HELP ACCESS LEVELS).
Pour une liste de caractéristiques et fonctions pour lesquels des levels peuvent être définis, consultez HELP LEVELS DESC.

- AKICK - Gère la liste des kicks automatiques
Syntaxe: AKICK channel ADD mask [raison]
AKICK channel DEL mask
AKICK channel LIST [mask]
AKICK channel VIEW [mask]
AKICK channel ENFORCE
AKICK channel CLEAR

Gère la liste de kicks automatiques d'un channel. Si un utilisateur figurant sur la liste de kicks automatiques tente de joindre un channel, ChanServ bannira cet utilisateur du channel, et kickera ensuite l'utilisateur.
La commande AKICK ADD ajoute le nick donné ou le mask d'utilisateur à la liste de kicks automatiques. Si une raison est donnée avec la commande, cette raison sera utilisée lorsque l'utilisateur est kické; sinon, la raison par défaut est "You have been banned from the channel".
La commande AKICK DEL supprime le nick ou le masque donné de la liste de kicks automatiques. Cependant, il n'enlève pas les bans placés par une des entrées; ceux-là doivent être supprimés manuellement.
La commande AKICK LIST affiche la liste de kicks automatiques, ou optionnellement seulement les entrées de la liste de kicks automatiques qui correspondent au mask donné.
La commande AKICK VIEW est une version plus détaillée de la commande AKICK LIST.
La commande AKICK ENFORCE force ChanServ à bannir tous les utilisateurs présents sur le channel qui sont concernés par une des entrées de la liste de kicks automatiques.
La commande AKICK CLEAR supprime toutes les entrées de la liste de kicks automatiques.

- DROP - Annule l'enregistrement d'un channel
Syntaxe: DROP channel
Efface le channel nommé.

Memoserv

Memoserv est le plus méconnu des services. C'est un utilitaire permettant aux utilisateurs IRC d'envoyer de courts messages aux autres utilisateurs IRC, qu'ils soient online à ce moment là ou non, ou aux channels(*). Le nick de l'expéditeur ET du destinataire ou le channel doivent être enregistrés pour pouvoir envoyer un memo.
(*) Par défaut, tout utilisateur avec au moins un level d'accès de 10 sur un channel peut lire ces memos du channel. Ceci peut être changé avec la commande LEVELS de ChanServ

- SEND - Envoie un memo à un nick ou un channel
Syntaxe: SEND {nick | channel} texte du memo

Envoie un memo au nick ou channel nommé contenant texte du memo. En envoyant à un nick, le destinataire sera informé qu'il/elle a un nouveau memo. Le nick/channel destinataire doit être enregistré.

- CANCEL - Annule le dernier memo que vous avez envoyé
Syntaxe: CANCEL {nick | channel}

Supprime le dernier memo que vous avez envoyé à un nick ou channel donné, à condition qu'il n'ait pas été lu lorsque vous utilisez la commande.

- LIST - Liste vos memos
Syntaxe: LIST [channel] [liste | NEW]

Liste tous les memos que vous avez actuellement. Avec NEW, liste uniquement les nouveaux memos (non lus). Les memos non lus sont marqués avec un "*" à gauche du numéro du memo. Vous pouvez également spécifier une liste de numéros, comme dans l'exemple ci dessous:
LIST 2-5,7-9
Liste les memos 2 à 5 et 7 à 9.

- READ - Lit un ou des memos
Syntaxe: READ [channel] {nombre | liste | LAST | NEW}

Vous envoie le texte des memos spécifiés. Si LAST est donné, vous envoie le dernier memo reçu. Si NEW est donné, vous envoie tous vos nouveaux memos. Sinon, vous envoie le memo numéro nombre. Vous pouvez également donner une liste de nombres, comme dans cet exemple:
READ 2-5,7-9
Affiche les memos 2 à 5 et 7 à 9.

- DEL - Efface un ou des memos
Syntaxe: DEL [channel] {nombre | liste | ALL}
Supprime le ou les memos spécifiés. Vous pouvez fournir plusieurs numéros de memos ou des ordres de nombres au lieu d'un nombre unique, comme dans le second exemple ci-dessous. Si ALL est donné, cela supprimera tous vos memos. Exemples:
DEL 1
Supprime votre premier memo.
DEL 2-5,7-9
Supprime les memos compris entre 2 et 5 et entre 7 et 9.

- SET - Définit des options relatifs aux memos
Syntaxe: SET option paramètres

Définit plusieurs options de memo. option peut être:
NOTIFY Définit si vous serez notifiés de vos nouveaux memos (seulement pour les nicks)
LIMIT Définit le nombre de memos maximum que vous pouvez recevoir

Botserv

BotServ vous permet d'avoir un bot sur votre channel. Il a été conçu pour les utilisateurs qui souhaitent simuler des bots pour bénéficier des options de protection de flood semblables à celles de bots.

- BOTLIST - Liste des bots disponibles
Syntaxe: BOTLIST

Liste tous les bots disponibles sur ce réseau.

- ASSIGN - Attribution d'un bot à un channel
Syntaxe: ASSIGN chan nick

Attribue le bot désigné par nick au channel chan. Vous BotServ- pouvez ensuite configurer le bot pour qu'il convienne à vos besoins.

- SET - Configure les options du bot
Syntaxe: SET channel option parameters

Configure les options du bot. option peut être:
DONTKICKOPS Pour protéger les ops des kicks du bot
DONTKICKVOICES Pour protéger les voices des kicks du bot
FANTASY Active les commandes fantaisistes
GREET Active les messages d'accueil
SYMBIOSIS Permet au bot d'agir comme un vrai bot

- KICK - Configure les kickers du bot
Syntaxe: KICK channel option parameters

BOLDS Détermine si le bot kicke les caractères gras
BADWORDS Détermine si le bot kicke les mots interdits
CAPS Détermine si le bot kicke les majuscules
COLORS Détermine si le bot kicke les couleurs
FLOOD Détermine si le bot kicke les utilisateurs qui floodent
REPEAT Détermine si le bot kicke les répétitions
REVERSES Détermine si le bot kicke les reverses
UNDERLINES Détermine si le bot kicke les caractères
soulignés

- BADWORDS - Kick automatique sur liste de mots
Syntaxe: BADWORDS channel ADD mot [SINGLE | START | END]
BADWORDS channel DEL {mot | entry-num | liste}
BADWORDS channel LIST [mask | liste]
BADWORDS channel CLEAR

Gère la liste des mots interdits d'un channel. La liste des mots interdits détermine quels mots doivent être kickés quand le kicker de mots interdits est activé.
La commande BADWORDS ADD ajoute le mot donné à la liste de mots interdits. Si SINGLE est donné, un kick ne sera effectué que si un utilisateur dit le mot en entier. Si START est donné, un kick ne sera effectué que si un utilisateur dit un mot qui commande par mot. Si END est spécifié, un kick ne sera effectué que si un utilisateur dit un mot qui se termine par mot. Si vous ne spécifiez rien, un kick sera effectué chaque fois que mot est dit par un utilisateur.
La commande BADWORDS DEL supprime le mot donné de la liste des mots interdits. Si une liste de numéro d'entrées est donné, ces entrées seront supprimées. (Voyez l'exemple pour LIST ci-dessous.)
La commande BADWORDS LIST affiche la liste des mots interdits. Si un mask joker est donné, seules les entrées correspondantes au mask seront affichées. Si une liste de numéro d'entrées est donnée, seules ces entrées seront affichées; par exemple:
BADWORDS #channel LIST 2-5,7-9
Liste les mots interdits 2 à 5 et 7 à 9.
La commande BADWORDS CLEAR supprime toutes les entrées de la liste des mots interdits.

- ACT -
Syntaxe: ACT channel texte

Fait faire au bot l'équivalent d'une commande "/me" sur le channel donné avec le texte donné.

- INFO -
Syntax: INFO {chan | nick}

Vous permet de voir les informations BotServ pour un channel ou un bot. Si le paramètre est un channel, vous verrez des informations sur le channel tels que les kickers actifs. Si le paramètre est un nick, vous verrez des informations à propos d'un bot, comme le temps de création ou le nombre de channels auxquels il a été attribué.

- SAY -
Syntaxe: SAY channel texte

Fait dire au bot le texte donné sur le channel donné.

- UNASSIGN -
Syntaxe: UNASSIGN chan

Retire le bot d'un channel. Si vous utilisez cette commande, le bot ne joindra plus le channel. Cependant, la configuration du bot est conservée donc vous aurez toujours la possibilité de réattribuer un bot plus tard sans avoir à le reconfigurer entièrement.

A qui m'adresser en cas d'abuse ?

Les services sont une fonctionnalité automatique qui ne nécessite pas d'intervention de la part des irc opérateurs. D'expérience, nous savons que 99 % des abuses auxquelles sont confrontés les utilisateurs sont dues à des erreurs ou des imprudences de ces mêmes users (les plus évidentes sont les mauvaises manipulations comme donner un op à une personne que vous ne connaitriez pas sur un channel non enregistré ou encore l'emploi de mots de passe trop faciles à deviner). Dans ce genre de cas, notre politique est simple : NOUS N'INTERVENONS PAS. Si, cependant, vous estimez que votre situation est différente, vous pouvez vous adresser à un ircop en prenant soin de lui fournir un maximum de logs.

DrYorgos