Aller au contenu | Aller au menu

RezoSup.Org

RezoSup > Introduction

RézoSup.net : un nouveau regroupement de serveurs IRC

C'est quoi, l'IRC ?

IRC signifie « Internet Relay Chat ». En fait, c'est un système pour dialoguer sur Internet, en mode texte, un peu comme une messagerie sur Minitel. Ce moyen de communication fit son apparition en 1988, alors même que les liaisons transatlantiques n'existaient pas encore. A cette époque, le besoin d'un canal de communication multi-utilisateur se faisait cruellement sentir.

Des réseaux ont alors été montés. A présent, pour ne citer que les plus nombreux et plus importants, il existe EFNet, DALNet, IRCNet, UnderNet.

Pourquoi un nouveau réseau ?

RezoSup ne suit pas la même logique que les autres regroupements comme EFNET, IRCNET, etc. Il a été créé par des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs pour leur donner un moyen simple et instantané de communiquer entre eux. Il ne vise donc pas à avoir un nombre énorme de clients mais plutôt une cible restreinte de qualité.

Par IRC, il est donc possible aux utilisateurs de dialoguer entre écoles, ou à l'intérieur d'une même école, pour des motifs aussi variés que la gestion de projets ou la commande de pizzas !

Des services et des bots

La majorité des regroupements préfèrent laisser une totale liberté à leurs utilisateurs. Ainsi, sur certains réseaux IRC, tels que EFNet ou IRCNet, les channels ainsi que les nicks n'appartiennent à personne. En contrepartie, les utilisateurs doivent développer un certain nombre de connaissances, notamment techniques, s'ils souhaitent conserver les chans qu'ils ont créés. RezoSup part d'un autre principe : l'utilisateur reste entièrement libre de faire ce qu'il veut à condition de ne pas déranger le bon fonctionnement des serveurs, mais RezoSup met à sa disposition quelques outils qui sont appelés des services. Ces outils sont là pour l'aider à conserver son nick ou son channel ou encore à envoyer des messages à d'autres utilisateurs qui ne seraient pas connectés.

Les bots, dans cette logique, ne sont pas ce qui « garantit la propriété » d'un chan et aucun opérateur irc ne sera disposé à vous aider si vous n'avez pas enregistré votre channel. La présence des bots est tolérée uniquement pour apporter des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs. Bien sûr, toute utilisation de spambot ou de warbot est à proscrire, les opérateurs chasseront impitoyablement ces bots du serveur et prendront les mesures nécessaires pour ne plus les revoir.