Charte IRC RezoSup

v0.8.2
http://www.rezosup.org/

Préambule

Le but de cette charte est d'établir des règles pour le bon fonctionnement du réseau IRC RezoSup.

Afin de fournir un service gratuit, le regroupement RezoSup est entièrement géré par des bénévoles et utilise les ressources mises gracieusement à sa disposition par les institutions concernées.

Cette charte est séparée en deux parties :


Termes employés et définitions :

  • IRC Opérateur, Opérateur, IRCop : personne administrant un serveur IRC au quotidien.
  • Globop : IRC Opérateur ayant des pouvoirs étendus à tout le réseau.
  • Locop : IRC Opérateur ayant des pouvoirs limités au serveur qu'il administre.
  • K-line, G-line, S-G-line, Z-line, D-line, akill : moyen de bannir un utilisateur du(des) serveur(s) et de l'empêcher de s'y connecter.
  • Link : connexion entre deux serveurs.
  • Hub : serveur faisant office de concentrateur pour les autres serveurs.
  • Leaf : serveur feuille uniquement client sur le réseau.
  • Logs : fichier contenant l'intégralité d'une conversation sur IRC.
  • Avertissement

    Toute action utilisant RezoSup doit être conforme aux lois en vigueur.
    En cas de fraude, les IRC Opérateurs pourront avertir le contrevenant, puis, selon la gravité de l'acte ou en cas de récidive(s), appliquer un renvoi temporaire sur un canal (kick), une interdiction de connexion sur un canal (ban), une déconnexion temporaire sur un serveur (kill) et une interdiction de connexion sur l'ensemble des serveurs RezoSup (akill). Les autorités compétentes seront systématiquement informées.

    La loi du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique définit les peines encourues par les personnes portant atteinte aux systèmes de données (Art 323-1 et suivant du NCP : 1 à 2 ans d'emprisonnement et 100 000 à 200 000 FF d'amende).

    Charte IRC Opérateur

    Généralités

    Charte utilisateur

    Généralités

    Article 1 : Connexion
    Les Locops se réservent le droit d'interdire toute connexion sur leur serveur.
    Les Globops se réservent le droit d'interdire toute connexion à l'ensemble du réseau RezoSup.

    Article 2 : Nombre de connexions simultanées
    Sauf accord préalable des IRC Opérateurs, il est interdit de faire tourner plus de deux connexions par adresse IP. Toute tentative de contournement de ces restrictions sera sanctionnée comme indiqué dans l'avertissement.

    Article 3 : Canal d'aide
    Le canal #help est ouvert à tous les utilisateurs pour répondre aux questions relatives à l'IRC. Les IRC Opérateurs présents essaieront de répondre aux utilisateurs, dans la mesure de leurs moyens.

    Article 4 : Canaux "génériques"
    Plusieurs canaux sont mis à la disposition des utilisateurs afin de susciter des liens d'amitié. RezoSup se réserve le choix et la gestion de ces canaux.

    Principes d'utilisation

    Article 5 : Usage des Services
    Les Services ChanServ, NickServ, BotServ et MemoServ sont mis à la disposition des utilisateurs afin de leur apporter un confort d'utilisation. Toute tentative de détournement des Services à des fins pour lesquelles ils n'ont pas été prévus sera punie comme indiqué dans l'avertissement.

    Article 6 : Usage des bots
    Les bots sont tolérés à condition de ne pas nuire aux serveurs ou aux utilisateurs. Tout abus sera puni comme indiqué dans l'avertissement.

    Article 7 : Conflits entre utilisateurs
    D'une manière générale, les IRC Opérateurs sont responsables du bon fonctionnement du réseau IRC, mais en aucun cas des différents canaux (à l'exception de #opers et #help), ni des conflits entre utilisateurs. Les utilisateurs sont soumis à l'impartialité des Services ChanServ et NickServ.

    Article 8 : Les messages en masse
    L'envoi en masse de messages, ainsi que la publicité non sollicitée, sont interdits. Tout contrevenant sera puni comme indiqué dans l'avertissement.

    Article 9 : Commerce
    Toute activité commerciale est strictement interdite sur RezoSup. Tout contrevenant sera puni comme indiqué dans l'avertissement.

    Article 10 : Religion et politique
    Tout prosélytisme religieux ou politique est strictement interdit sur RezoSup. Tout contrevenant sera puni comme indiqué dans l'avertissement.

    Actes malveillants

    Article 11 : Usurpation d'identité
    Toute personne tentant d'usurper l'identité d'un autre utilisateur fréquentant le réseau sera punie comme indiqué dans l'avertissement.

    Article 12 : Harcèlement
    Il est interdit de harceler les utilisateurs en les inondant de messages. En cas de nuisances répétées et prolongées, les opérateurs pourront décider (éventuellement au vu de logs) de prendre des mesures contre les fauteurs de troubles, comme indiqué dans l'avertissement.

    Article 13 : Flood
    Le flood d'un serveur ou d'un utilisateur est interdit. L'acte est puni comme indiqué dans l'avertissement.
    Note : Le flood des canaux IRC n'est pas du ressort des IRC Opérateurs. Cependant plusieurs mécanismes (en particulier le Service BotServ) existent pour prévenir cet abus.

    Article 14 : Déni de service (DoS)
    Il est interdit de chercher à exploiter les faiblesses et les bogues des clients et serveurs IRC, ou d'entreprendre toute action pour laquelle ils n'ont pas été prévus. Les attaques de type déni de service sont rigoureusement interdites, les coupables seront immédiatement interdits de connexion sur le serveur (K-line), et leur fournisseur d'accès sera averti.